Nos pôles

En mode Start-up pour accompagner les mutations du secteur agricole

Le secteur agricole est aujourd’hui en pleine mutation : évolution des attentes sociétales, intensification des règlementations, enjeux environnementaux, digitalisation des pratiques… le tout accompagné d’un dérèglement climatique de plus en plus prononcé. Ces différentes variables ont amené TERNOVEO à innover et à se diversifier avec un triple objectif : répondre aux besoins des agriculteurs, aux attentes des consommateurs et permettre de créer du lien et de l’échange.

Conscient de ces changements, TERNOVEO a engagé des actions en ce sens avec le développement de nouvelles filières.

RAPROCHER agriculture et société civile autour des ruches

Avec le projet Terre des Abeilles, TERNOVEO a pour vocation d’accompagner les agriculteurs vers des systèmes de production répondant aux défis de l’agriculture et aux attentes de la société. Les agriculteurs partenaires du programme s’engagent à mettre en œuvre des pratiques respectueuses des abeilles et à valoriser leur démarche dans leur environnement local.

TERNOVEO les accompagne au plan agronomique à travers les conseils de ses techniciens, de son équipe d’apiculteurs dédiés à Terre des Abeilles.

Toutes ces démarches menées sont des réelles orientations pour contribuer à la biodiversité.

L’ensemble de ces implications sont mises en avant lors d’événements et à travers la commercialisation des produits des ruches.

20 % du miel produit est restitué aux agriculteurs partenaires du programme. Le solde est commercialisé dans des magasins de vente à la ferme et progressivement référencé dans les Gamm Vert et Prise Direct’ du Groupe Advitam.

RELEVER le défi de la création d'un vignoble dans les Hauts-de-France et offrir aux agriculteurs de nouveaux débouchés

TERNOVEO a lancé en mai 2020 une filière viticole dans les Hauts-de- France. Elle réunit des agriculteurs curieux et passionnés de vins qui ont fait le choix de cette diversification et TERNOVEO les accompagne à chaque étape-clé de la culture. Le cépage sélectionné pour ces premières parcelles est du Chardonnay, qui permettra de produire un vin blanc tranquille.

Pour l’année 2020, 11 agriculteurs répartis dans l’Aisne, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais ont implanté 17 hectares de vigne.

En 2021, ce sont 27 hectares supplémentaires qui ont été implantés par 20 agriculteurs dans les secteurs géographiques dessinés par les premières vignes.

En 2022, France Agrimer a d’ores et déjà accepté l’implantation de 33ha par 24 agriculteurs.

L’ambition étant de créer un vignoble de 200 hectares à horizon 5 ans.

ACCOMPAGNER la transition alimentaire et apporter une réponse au défi climatique

Ce programme de recherche a pour ambition d’identifier les productions végétales adaptées aux terroirs des agriculteurs de TERNOVEO et répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux. L’objectif étant, à terme, de créer des filières génératrices de valeur ajoutée. En 2019, une filière pois chiche a été lancée avec une première moisson supérieure aux attentes, un premier pas engageant dans le projet TERalim.

En parallèle, TERNOVEO a créé avec Sparkling Partners, une start-up baptisée Faba, dont la mission est de développer une gamme de produits secs et une gamme de produits transformés dont les ingrédients de base sont des légumineuses. Les pois chiches des agriculteurs des Hauts-de-France sont alors distribués sous la marque « Les Gonflés ».

Toujours dans cette dynamique, TERNOVEO se pose en accélérateur de start-up par l’intermédiaire d’une prise de participations dans la start-up « Ramen tes drêches » (les drêches, résidus de malt d’orge riches en protéines, fibres et minéraux). Cette start-up, incubée au sein du Village By CA Nord de France (dont le groupe Advitam est partenaire ambassadeur), a été primée aux Protein Awards 2019. « Ramen tes drêches » propose les premières nouilles nutritives, nomades et durables qui recyclent les céréales issues du brassage de la bière.

Aller au contenu principal